Projet d’accueil extra-scolaire

Projet d’accueil extra-scolaire

L’accueil

L’école Notre Dame Immaculée organise des temps extrascolaires.

Les enfants y sont accueillis à 3 moments-clés de la journée par les mêmes équipes d’accueillant.e.s, à savoir : une équipe le matin, une équipe à midi et une équipe le soir, ainsi qu’une équipe le mercredi après-midi. Ce qui assure une stabilité des encadrants pour les enfants. Malgré le fait que la plupart des accueillant.e.s soient des ALE, ce sont les mêmes personnes qui assurent la surveillance depuis une petite dizaine d’années. Il y a très peu de changement de personnel. De temps à autres, certaines personnes changent d’affectation au sein de l’école mais elles sont connues des enfants et vice-versa.

Le projet d’accueil a pu s’insérer dans une école à caractère familial : la structure, l’organisation de l’école et l’esprit qui y règnent font que chaque personne s’y sent à l’aise et peut apporter ses qualités et compétences particulières. Ce dont témoigne par exemple cette ambiance familiale est la façon dont sont gérés des lieux de vie comme la cuisine, qui est équipée (machine à lessiver, lave-vaisselle, frigo, vaisselle, essuies, …) et entretenue avec soin, sens ; des récipients et vieux essuies sont récupérés pour les ateliers de peinture et de bricolage etc.

Les lieux

Partant de là, les équipes sont organisées pour accueillir les enfants dans des espaces scolaires : cantine, salles de classe, salle de gymnastique, cour de récréation …

Certaines fonctionnalités de ces locaux peuvent être employées telles quelles (la cantine pour les repas et collations, la cour de récréation, la salle de gymnastique pour une activité qui requiert plus d’espace).

L’accueil du matin se fait dans le réfectoire. Il s’agit d’un grand local facile d’accès pour les parents. Il y a aussi une personne dans le hall pour assurer la sécurité de tout le monde.

Après l’école, en dehors des mercredis après-midi, pour tous les élèves dont les parents / enfants le désirent, des professeurs les prennent en charge dans les salles de classe pour du soutien scolaire (de 16h00 à 17h00). Parallèlement, une école des devoirs est également organisée au sein de l’école en collaboration avec la médiation scolaire d’Evere. Un sondage révèle que la quasi-unanimité des parents attend clairement de leur enfant participe au soutien scolaire proposé. Par ailleurs, ces parents se disent très satisfaits de la qualité du service. Les enfants de maternelle et ceux de primaire qui ne désirent pas faire leurs devoirs à ce moment-là, sont réunis en un seul groupe. Ils goûtent, prennent l’air et sont ensuite réunis dans le réfectoire pour jouer (cfr « jeux » infra). Durant les temps d’accueil, les enfants ont à leur disposition une série de jeux de société disponibles sur simple demande. Le surveillant prend alors le temps de conseiller les jeux adaptés à leur âge, puis leur explique les règles. Ces jeux sont ensuite encadrés par un surveillant qui supervise par la suite le bon déroulement de la partie tout en gardant un regard attentif sur le reste du groupe. L’accueil extrascolaire se termine à 18h00. En cas de retard, l’éducateur prend contact avec les parents afin de s’enquérir de la situation et pouvoir rassurer l’enfant, puis attendre avec lui ses parents.

Aménagements

Le mercredi après-midi, les plus petits sont mis à la sieste. L’absence de contrainte horaire permet de laisser dormir ceux qui en ressentent le besoin et ainsi d’être plus en respect de leur rythme.

La salle de gymnastique est également à la disposition des animateurs, où peuvent s’organiser jeux, parcours de psychomotricité, séances de relaxation etc. dans un endroit assez spacieux.

Dans la mesure du possible, le mercredi après-midi, les enfants sont divisés en deux groupes. Ils ont la possibilité d’aller jouer à l’intérieur ou de rester dehors ou bien ils sont tous à l’intérieur mais soit dans un local où sont proposés des jeux de société ou alors dans un local plus jeux (jouets) libres.

Matériel

Un budget est régulièrement alloué à l’achat de jeux pour les moments extra-scolaires. Les achats sont faits en tenant compte des centres d’intérêt de chaque tranche d’âges. De plus, régulièrement des jeux et des jouets sont loués à la ludothèque d’Evere « La boîte à joujoux »

Depuis 2019, l’éducateur en charge des surveillances a collaboré avec le comité des parents de l’école afin de mettre sur pied un projet « jeux t’aime » dans la cour de l’école. Concrètement, deux coffres sécurisés ont été installés dans la cour de l’école et remplis d’objets quotidiens obsolètes tels que pneus, tissus, chaises, filets, …dans le but de laisser les enfants y avoir accès sous surveillance durant certains temps libres. Ce projet, en favorisant le jeu libre, rencontre plusieurs objectifs : améliorer les capacités sociales, motrices et cognitives des enfants. Ces démarches ludiques n’ont pas pour seul but le divertissement des enfants. En effet, selon divers auteurs, on peut trouver un réel intérêt éducatif aux différentes formes de jeux que nous proposons. Ainsi, nous retrouvons d’une part le jeu libre qui consiste à utiliser des jouets de façon autonome en créant ses propres règles, ce qui permet de stimuler le développement personnel et le développement de la personnalité, et d’autre part les jeux à règles qui représentent un apprentissage de la vie en société puisque l’enfant apprend des règles de vie. Cela lui permet de comprendre le fait qu’il n’est pas tout seul, qu’il vit avec les autres.

Structures et repères

Pour construire un environnement sécurisant pour les enfants comme les parents, ceux-ci ont besoin de repères immuables et de personnes de confiance fixes. Ainsi, différents repères sont présents pour les enfants tout au long de la journée :

– les activités proposées (temps scolaire, temps accueil extrascolaire)

– les personnes qui les prennent en charge à ces différents moments, sont les mêmes tous les jours (professeurs ou encadrants) selon les activités proposées. C’est ainsi qu’ils finissent par savoir ce qu’ils vont faire, avec qui et à quel moment, ce qui leur offre un cadre rassurant. La marque de confiance des enfants par rapport aux encadrants est qu’ils s’adressent souvent à eux pour amener un problème, une dispute ou autre, même dans le cadre d’une cantine ou au milieu d’un couloir ; mais cette confiance s’instaure petit à petit et le fait que le personnel soit stable aide grandement à ce climat puisque enfants et accueillants apprennent à mieux se connaître mutuellement. Des moments de relation privilégiée peuvent ainsi s’instaurer naturellement avec les adultes qui les prennent en charge.

La relation entre accueillant.e.s, et entre enseignant.e.s et accueillant.e.s est aussi importante parce que des informations sont échangées (un enfant arrivé « malade » à l’école, une difficulté particulière…) et que cela permet de mieux appréhender et de comprendre chaque enfant.

Les accueillants qui sont présents le matin reçoivent les informations des parents et ceux qui sont là le soir donnent les informations de la journée si nécessaire.

Partenariats

Certains enfants se rendent en minibus à l’activité des « marmottons » (ludothèque-bibliothèque de la commune d’Evere) pendant la semaine (lundi soir et mercredi après-midi). D’autres rangs sont aussi organisés tout au long de la semaine pour aller à l’Academie et à l’Entrela.

A midi également, bien que ce moment n’entre pas dans le cadre du décret ATL, signalons que des ateliers ont lieu tous les jours avec des professionnels dans chaque domaine : initiation à la musique (La Chaise Musicale), théâtre (Bouldegom), aquarelle (ARNA, Art et Nature Evere), psychomotricité (professeur de gymnastique).

Projet pédagogique

Une cohérence est instaurée dans l’approche pédagogique par rapport aux enfants, enseignant.e.s et accueillant.e.s se référant au règlement de l’école, ce qui permet à tous d’appliquer le même règlement et de donner des consignes et des limites claires aux enfants. Quand un problème se pose, ou qu’une dispute intervient entre enfants, un dialogue est instauré et la parole est donnée à chacun des « protagonistes », après leur avoir laissé du temps pour se calmer – et au besoin les avoir écartés du groupe le temps que les tensions se calment. Dans un troisième temps, on cherche les solutions pour éviter que cela ne recommence et on rappelle les règles à respecter (par exemple ne pas en venir aux mains, ne pas humilier, ne pas exclure un enfant …). Le cas échéant, ce sont les directions qui rappellent au personnel – et/ou aux enfants – la ligne à suivre par tous et qui, au besoin, interviennent dans les cas difficiles.

Certaines « règles » de l’école peuvent être négociées avec le directeur en ce qui concerne le temps extrascolaire qui est un temps « à part » (par exemple emploi d’un local ou d’un couloir pour une activité, emploi de jeux spécifiques, dans la cour de récréation…). Et une grande autonomie est laissée aux accueillant.e.s qui désirent amener leurs projets (activités, jeux, propositions d’aménagements etc. dans les limites du possible).

Formations

En ce qui concerne les formations, depuis la mise en place du projet ATL, de nombreuses formations ont été suivies par le personnel du temps extrascolaires (e-a. Beps, formations théoriques et pratiques avec le Fraje, le Ceméa, l’asbl Farce, Casse-noisette etc.) qui continue à en suivre régulièrement.

Un temps est prévu avec chaque accueillant.e pour mettre à jour sa fiche (diplômes, certificats, formations, expérience) et envisager ce qui est nécessaire d’aborder comme formations continues étant donné que tous ont suivi le « socle de base ».

Premiers soins

Un « sac à dos » – pharmacie contenant un matériel de premiers soins ainsi que quelques médicaments et crèmes homéopathiques est tenu à la disposition des accueillant.e.s , ainsi qu’un téléphone mobile.

Plusieurs accueillant.e.s ont suivi la formation « Beps » de la Croix-Rouge.

Les atouts de l’accueil extrascolaire

Tous les surveillants arrivent un peu plus tôt chaque jour pour permettre de faire une passation des informations et s’adapter aux éventuels imprévus (absence, …). Cette volonté de communication entre les membres de l’équipe permet non seulement d’avoir une information qui circule facilement, mais également d’avoir une équipe soudée et soutenante. En plus de ces temps d’échanges informels, trois rencontres plus formelles sont organisées par l’éducateur responsable des surveillances tout au long de l’année. Ces réunions sont l’occasion de discuter des forces et faiblesses identifiées dans le travail de tout un chacun, ainsi que la discussion des pistes de réflexions nécessaires aux problématiques évoquées. Ces réunions sont réparties sur l’ensemble de l’année scolaire, la première étant organisée fin septembre/début octobre afin de faire le point sur le début d’année, l’organisation, les activités prévues, etc. La seconde est organisée après les vacances de fin d’année afin de faire le point et convenir des éventuels ajustements nécessaires, et enfin la troisième rencontre est planifiée fin mai/début juin afin de poser les bases de l’organisation de l’année suivante.

Pour rappel, les présences sont prises tous les jours et encodées dans un tableau prévu à cet effet.