2. Garderies et études.

Toutes ces garderies sont extra-scolaires. Dans certains cas, l’école pourrait être amenée à refuser l’inscription d’un enfant (par exemple : problèmes de comportement, non-paiement, manque de places…).
Deux tarifs sont proposés :
– Tarif 1 (Tarif réduit) L’enfant est inscrit à la demande des parents qui paient un forfait plus intéressant via la facture de début de période quel que soit le nombre de participation. Il n’y a donc pas de remboursement en cas de maladie ou d’absence. C’est la solution choisie par 9 familles sur 10.
– Tarif 2 (tarif normal) L’enfant y participe de temps en temps et les parents préfèrent ne pas l’inscrire tous les jours de la semaine pour la période complète. Les parents sont facturés après la période en fonction du nombre réel de participation.

Les tarifs sont téléchargeables ici

Des changements peuvent être effectués pour la période suivante à condition d’être signalés par écrit au bureau avant la date fixée sur la note de frais. Demander le formulaire de changement.
Les garderies/études font l’objet d’une attestation fiscale. Les tarifs sont remis au début du mois de septembre ou en cours d’année en cas de modification des montants.

2.1. Garderie du matin.
a) De 07h30 à 08h10, une garderie surveillée payante se tient à la cantine. Les enfants y sont pris en charge après y avoir été déposés par leurs parents.
b) Garderie gratuite à partir de 08h10, heure d’ouverture de la grille. La surveillance est également assurée dans la cour de récréation. Les enfants entrent alors seuls dans l’enceinte de l’école.

2.2. Garderie et cantine du midi (de 12h35 à 13h35 – 4 ou 5 jours par semaine)
Les enfants sont répartis dans différents groupes qui utilisent la cantine successivement. En dehors du temps prévu pour manger, les enfants jouent à la cour (exception faite des premières maternelles qui restent à la sieste). Attention : vu le nombre limité de places disponibles, cette cantine est réservée aux enfants dont les parents travaillent et pour lesquels il n’y a pas d’autres solutions.

2.3. Garderie du soir des classes maternelles.
Elle a lieu de 15h45 à 16h55 ou 17h55. Les enfants prennent leur collation, jouent ensuite à la cour de récréation et/ou à la cantine selon la météo.

2.4. Etude et garderie du soir pour les classes primaires.
Elle a lieu de 15h45 à 16h55 ou de 15h45 à 17h55.
a) De 15h45 à 16h00, les enfants se détendent à la cour sous la surveillance d’une personne.
De 16h00 à 17h00, des groupes d’étude surveillée sont organisés sans supplément de prix. Les responsables s’y tiennent à la disposition des élèves pour répondre à leurs questions et pour veiller au travail de chacun. Ce n’est cependant pas une étude dirigée et les parents restent responsables de vérifier le travail de leur enfant.
Afin de ne pas perturber le climat de travail, il est demandé aux parents de ne pas venir chercher les élèves des 4, 5 et 6es années durant cette période.
Comme demandé par l’ONE, les enfants peuvent aussi choisir de ne pas aller à l’étude.

b) De 17h00 à 17h55, la garderie se tient à l’intérieur ou à l’extérieur selon la météo.

2.5. Garderie du mercredi après-midi
La garderie du mercredi midi est tarifée de 12h20 à 13h30 comme les autres midis de la semaine.
La garderie du mercredi après-midi proprement dite commence à 13h30. Afin de proposer aux enfants des activités intéressantes, des moments de récréation mais aussi des activités ludiques et variées sont proposées aux enfants.

2.6 Garderie durant la concertation
L’horaire est adapté pour permettre la concertation des enseignants.
Cette concertation a lieu le mercredi à partir de 11h30. Durant cette période, la garderie est gratuite mais réservée aux enfants dont les parents travaillent et pour lesquels il n’y a pas d’autres solutions. Afin d’assurer la sécurité, les parents qui veulent reprendre leurs enfants doivent accéder à l’école durant les quelques minutes d’ouverture de la grille au début de cette garderie. Pour des raisons de sécurité et de contrôle des sorties, il n’est pas permis de venir rechercher un enfant entre 11h20 et 12h00.

2.7. Remarques importantes.
L’école ferme à 17h55 ! Tout retard sera facturé aux parents au prix de 10 € le 1/4 d’heure entamé. Respectez votre enfant et la personne qui surveille : arrivez à temps ! Des sanctions importantes seront prises contre les récidivistes.
En cas d’urgence, pour atteindre l’école par téléphone entre 17h30 et 17h55, utiliser le numéro de GSM 0486.79.65.11. En dehors de cette période, ce numéro n’est pas utilisé.