M1 et M2 : Voyage à travers les 5 cinq sens

Dans la perspective de préparer notre sortie scolaire à l’Abbaye de Villers-La-Ville, les enseignantes du cycle 3/5 A et B ont organisé des apprentissages en lien avec le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe et le toucher.

Les enfants ont exercé leur goût en procédant à une dégustation…

Les deux premières maternelles ont réalisé une vinaigrette dont ils ont goûté les ingrédients afin de comparer différentes saveurs.

1a 1b

Ensuite, nous avons récolté des radis, des jeunes oignons, de la salade et de la roquette dans notre potager.

2b2a

Nous les avons lavés, découpés et enfin dégustés avec la vinaigrette préparée auparavant.

Suite à cette activité, les premières maternelles ont exécuté ensemble un jeu de piste du salé et du sucré.

Ces activités les ont initiés au vocabulaire et aux sensations gustatives que nous espérons encore déployer lors de notre sortie scolaire.

Afin de découvrir le sens de la vue, les classes de premières maternelles ont réalisé des ateliers de découverte avec la classe de 4ème primaire B et celle de 3ème maternelle B.

Lors de ces ateliers, les grands ont eu pour tâche de guider les plus jeunes et leur expliquer comment réaliser certaines tâches simples (dessins, constructions, parcours dans la cour de récréation,…) privés du sens de la vue ou en déformant celui-ci.

Ces ateliers avaient pour but de conscientiser les enfants sur l’importance de nos sens mais aussi de permettre une collaboration entre les tous petits  et les plus grands. Ceux-ci ont merveilleusement encadré les premières maternelles bravo à eux.

3

Les classes de premières et deuxièmes maternelles ont partagé le même matériel éducatif afin de découvrir durant tout un mois, nos cinq sens. Les enfants sont prêts et impatients de mettre leurs connaissances à profit lors de notre voyage scolaire.

4