84% des enfants en primaire ont été présents en moyenne depuis le 8 juin

Chers parents,

Un temps précieux mis à profit pour poursuivre les apprentissages.

Ce 8 juin : retour obligatoire ou pas obligatoire ? Telle est la question. La circulaire 7599 ne donne aucune information claire à ce sujet, donc, par défaut, la fréquentation en primaire est obligatoire. Des phrases lancées dans la presse jettent le trouble.

En tant que parents, il est dès lors difficile de savoir ce qu’il faut faire lorsqu’on lit dans la presse que la ministre laisse le choix aux parents de renvoyer leurs enfants à l’école alors que la direction a envoyé un mail en notant le contraire. La position du Collège des Directeurs est claire : si cette obligation de fréquentation n’est pas réaffirmée par la ministre à ce jour, elle l’est aux yeux de l’école pour le bien de l’enfant en primaire et de son parcours scolaire… tant que la situation familiale ne l’empêche pas.

Durant trois semaines, les enseignants vont mettre un coup d’accélérateur pour aborder les compétences essentielles avant le passage dans l’année suivante. Ces apprentissages essentiels ont été déterminés par le réseau des écoles Catholiques.

Nous pouvons comprendre les angoisses dues à des situations particulières et nous ne jugerons personne pour une décision prise en connaissance de cause. Par contre, lorsque rien ne le justifie, nous ne pouvons qu’insister pour que chaque enfant en primaire soit bien à l’école. Les enseignants ne peuvent pas faire de miracle et accompagner ceux qui restent à la maison et ceux qui sont présents à l’école. A partir du 8 juin, il n’y aura pas de sanctions pour les absents mais il n’y aura plus de suivi à distance, ni de dossiers de travail.

Il appartient donc aux parents de prendre leurs responsabilités en fonction de leur situation.

Concernant les classes maternelles, nous sommes beaucoup plus mesurés que les pédiatres. Il n’y a sans doute pas beaucoup d’intérêt à faire revenir les plus jeunes pour trois semaines seulement surtout si une solution « confortable » a été trouvée pour eux. Chaque enfant est différent et, là encore, il appartient aux parents de juger de la capacité d’adaptation de leurs enfants.

Quant aux mesures prises à l’école, nous ne pouvons que rassurer les parents quant au suivi des règles sanitaires prescrites. Les bulles seront d’application dans les bâtiments et les enfants mangeront en classe avec leur titulaire. Seules les bulles lors des récréations nous semblent relever de la sciences fiction mais nous expliquerons bien aux enfants comment respecter la distanciation sociale.

La principale règle touche les gestes barrières et principalement le nettoyage des mains à tout moment. Nous comptons sur les parents pour y veiller à la maison afin que le réflexe soit strictement installé. Nous n’aurons pas un enseignant derrière chaque enfant qui passe aux toilettes.

Nous espérons que ce courrier a pu vous éclairer sur notre position tout en vous faisant part de nos limites. En même temps, nous le répétons, nous faisons confiance en votre capacité d’appréciation.

Avec nos meilleures salutations,

Chantal VAN HAMME, Directrice Ecole Fondamentale

Eric LEFEBVRE, Directeur Ecole primaire